Menu Fermer

LA CARIE DENTAIRE

La carie dentaire est l’une des affections bucco-dentaires chroniques les plus répandues. Selon des études, près de 70% des enfants scolarisés dans le monde en ont déjà soufferts. Mais alors quelle est la nature de cette affection et comment la prévenir ?

Qu'est-ce qu'une carie dentaire ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse concernant toute la population, de l’enfant à l’adulte, et qui peut évoluer à un stade grave si elle n’est pas traitée dans les temps.

En effet, l’évolution de la carie s’effectue en quatre étapes :

  1. Formation de taches crayeuses au niveau de l’email. Elle est encore indolore et difficilement détectable.
  2. Une cavité pleine de bactéries se forme dans la dent, la carie attaque la dentine (couche sous l’email) qui provoque de fortes sensibilités (chaud, froid, acide..).
  3. Lorsque l’infection gagne la pulpe, de violentes douleurs spontanées surviennent, on parle alors de rage de dent.
  4. Enfin, les tissus durs sont touchés (os, ligaments, gencive) et un abcès dentaire fait son apparition.

Ainsi, une carie non traitée provoque une destruction progressive de la dent par les bactéries.

Quelles sont les causes ?

Dans la plupart des cas, la carie dentaire tire son origine des facteurs suivants : 

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un individu ne pretant pas attention a son hygiène buccale (se brosser les dents après chaque repas, fil dentaire, bain de bouche…) permet à la plaque dentaire de se developper. Elle est composée de salive, de bactéries et de résidus alimentaires et se dépose alors sur la surface et dans les interstices des dents jusqu’à se calcifier et se transformer en tartre rendant le brossage inefficace. La prolifération de ces bactéries présentes dans le tartre induit une sécrétion d’acides nocifs aux dents en pouvant provoquer des caries. 
  • Une mauvaise alimentation joue un rôle non négligeable dans la formation de carie. En effet, le sucre contenu dans les aliments contribue à nourrir les bactéries qui se multiplient et attaquent les dents. Une alimentation riche en sucre est donc à proscrire à moins d’être extrêmement pointilleux quant à son hygiène bucco-dentaire.

  • Le terrain : certains individus auront un terrain plus propice à la formation de caries. Par exemple, des gens ayant des problèmes d’occlusion dentaire auront plus de difficultés à y assurer une bonne hygiène (brossage). Aussi, certaines dents peuvent présenter des altérations les rendant plus vulnérables aux bactéries.

  • L’hérédité : la présence de caries est également impactée par des facteurs héréditaires qui peuvent ou non la favoriser. 

Quels sont les symptomes ?

Selon la phase de l’évolution dans laquelle se situe la carie, les symptômes diffèrent. Ainsi, la première phase est totalement indolore. La deuxième phase, quant à elle, amorçant l’attaque de la dentine, développe des fortes sensibilités aux températures et aux éléments acides. Enfin, la troisième et quatrième phase, ou se manifeste une rage de dent et un abcès, sont synonymes de fortes douleurs spontanées nécessitant une consultation en urgence. 

Comment traiter une carie dentaire ?

Le traitement d’une carie par le chirurgien-dentiste dépend de la phase de progression de l’infection. En effet, plus une carie est dépistée et traitée tôt, moins les soins à effectuer seront contraignants. Si la dent atteinte est soignée avant que l’invasion bactérienne ne se propage jusqu’à la dentine, et plus bas, vous retrouverez à coup sur une dentition saine. C’est pourquoi la phase de prévention (visite de contrôle) est essentielle pour déceler les caries et éviter de graves complications éventuelles.

Pour une carie à sa première phase dans lequel l’émail de la dent est touché, le dentiste traite la carie et comble le trou avec un « plombage » à base d’alliage dentaire ou de composites en résine. Les avantages de ces produits composites sont leur similarité aux teintes naturelles des dents et leur durée de prise rapide.

Dès l’atteinte de la pulpe dentaire par la carie, une dévitalisation de la dent par le praticien est inévitable. En effet, la carie est désormais trop profonde et une intervention est nécessaire. Elle se déroule en plusieurs temps : 

  • Nettoyage et désinfection des tissus ; 
  • Mise en forme et obturation de la racine ; 
  • Reconstitution de la forme. 

Cette intervention débouche souvent sur la pose d’une prothèse afin d’assurer sa pérennité.

Une carie dentaire mal soignée peut conduire à des problèmes de santé plus graves, comme une inflammation de l’os alvéolaire situé sous la dent, résultant souvent de la formation d’un abcès très douloureux. Dans le pire des cas, l’infection peut se propager au reste du corps et engendrer des maladies cardiaques ou des complications au niveau des sinus.

Comment prévenir une carie dentaire ?

En général, la prévention de la carie dentaire passe par des gestes hygiéniques élémentaires et ce, dès le plus jeune âge. En effet, il est impératif de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes sur toutes les faces. Par ailleurs, pour combattre efficacement la plaque dentaire et les débris présents dans les interstices, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire et compléter le brossage par des bains de bouche.

Consulter son dentiste pour une visite de contrôle et un détartrage est également essentiel pour contribuer à la prévention de pathologies dentaires comme les caries.

Avoir une alimentation saine fait également parti des comportements à avoir pour prévenir une carie. En effet, les bactéries de la plaque dentaire métabolisent le sucre contenu dans les aliments et les transforment en enzymes dangereuses s’attaquant à l’email dentaire. C’est la raison pour laquelle les aliments avec une forte teneur en sucre ( sucreries, sodas..) sont à proscrire.

Enfin, des facteurs extérieurs comme le tabac peuvent conduire à affaiblir l’email et assécher la bouche, qui provoque un manque de salive, élément essentiel de la santé bucco-dentaire.

Dès l’apparition de signes douteux, n’attendez pas et consultez un chirurgien-dentiste Santé PLUS en prenant rendez-vous directement ici ou sur notre numéro national pour empêcher l’évolution de la carie.

Epilation LASER