Menu Fermer

ÉCHO-DOPPLER

Qu’est-ce qu’un Echo-Doppler ?

C’est une technique d’observation médicale échographique qui permet l’étude de la circulation sanguine grâce à une sonde qui émet des ultrasons et en reçoit par les globules rouges qui se déplacent dans les veines et les artères.

Une échographie Doppler peut aider au diagnostic de nombreuses affections, notamment : caillots sanguins, insuffisance veineuse, défauts cardiaques et cardiopathies congénitale, une occlusion artérielle, diminution de la circulation sanguine dans vos jambes, gonflement des artères (anévrismes), rétrécissement d’une artère, par exemple dans le cou (sténose de l’artère carotide)

Quand avoir recours à un Echo-Doppler ?

Votre médecin peut suggérer un examen échographique Doppler si vous présentez des signes de :

  • Thrombose veineuse profonde (TVP), une affection qui survient lorsqu’un caillot sanguin se forme dans le réseau veineux profond (généralement dans les régions de la jambe ou de la hanche)
  • Thrombophlébite superficielle : inflammation des veines due à un caillot sanguin dans une veine juste en dessous de la surface de la peau
  • L’artériosclérose, un rétrécissement et un durcissement des artères qui distribuent le sang aux membres inférieurs.
  • La maladie de Buerger, une maladie rare qui provoque un gonflement et une inflammation des vaisseaux sanguins des mains et des pieds.
  • Tumeurs vasculaires dans vos bras ou jambes

Une échographie Doppler aide à déterminer la tension artérielle dans vos artères. Elle permet également de déterminer le débit sanguin dans vos artères et vos veines.

On peut réaliser un Doppler en alternative aux procédures plus invasives, telles que l’angiographie, qui implique l’injection de colorant dans les vaisseaux sanguins de sorte qu’ils apparaissent clairement sur les radiographies.

Comment dois-je me préparer à une échographie Doppler ?

En général, il n’y a pas de préparation spécifique requise pour ce test. Si vous fumez, votre médecin peut vous demander de cesser de fumer pendant plusieurs heures avant le test. En effet, le tabagisme provoque une diminution de vos vaisseaux sanguins, ce qui peut affecter les résultats de votre test.

Quel est le déroulement d’une échographie Doppler ?

Une échographie Doppler est une procédure indolore qui ne vous expose pas à des radiations nuisibles. Il n’y a aucun risque associé à ce test si ce n’est un léger inconfort durant la procédure.

Vous devrez au préalable retirer vos vêtements, bijoux et tout autre objet adjacent à la zone étudiée. Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever les lunettes, prothèse ou tout ajout maxillofaciale.

Avant la procédure, vous êtes invité à vous coucher sur un lit d’examen. Dès lors, votre médecin applique ensuite un gel hydrosoluble sur un appareil portatif appelé transducteur, qui dirige les ondes sonores à haute fréquence dans les artères ou les veines étudiées.

Pour cela, le praticien peut placer des poignets de pression sanguine autour de différentes zones de votre corps (cuisses, mollet, bras…). Ces poignées permettent de comparer la pression sanguine dans différentes parties de votre corps. Le test dure généralement une heure.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN ÉCHO-DOPPLER

Choisissez le centre pour la consultation : 

  • CANAL
  • SAINT MARTIN
  • VICTOR MASSÉ
Epilation LASER