Menu Fermer

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE ÉCHOGRAPHIE

Choisissez le centre pour la consultation : 

ÉCHOGRAPHIE

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie médicale est une technique d’imagerie diagnostique basée sur l’application d’ultrasons. Elle est utilisée pour voir les structures internes du corps comme les tendons, les muscles, les articulations, les vaisseaux et les organes internes et le cœur. L’objectif est de rechercher des anomalies ou, dans certains cas, permettre au praticien de se repérer pour effectuer un prélèvement. En outre, il existe également un autre type d’examen échographique conçu pour examiner les femmes enceintes. C’est ce qu’on appelle l’échographie obstétricale.

Quel est le mode opératoire ?

Une machine à ultrasons se compose d’un dispositif portatif qui produit des images ultrasonores (sonogrammes) avec des fréquences supérieures à celles audibles par les humains. Ensuite, Le transducteur convertit les échos en signaux électriques qui sont utilisés pour créer une image et l’afficher sur un écran. La création de l’image se base sur plusieurs facteurs : la fréquence et l’intensité du signal sonore ainsi que le temps de réception des échos par le transducteur.

Comment se préparer à une échographie ?

Une préparation préliminaire peut être nécessaire selon la zone ou l’organe à examiner lors de l’échographie.

Dans le cas d’une échographie abdominale, votre médecin peut vous demander de venir à jeun. En effet, Les aliments non digérés peuvent bloquer les ondes sonores, et compliquer le rendu d’une image claire.

Pour un examen du petit bassin (foie, vésicule biliaire, pancréas, rate) il vous est conseillé de manger un plat sans graisse le soir avant votre test. Cependant, vous pouvez continuer à vous hydrater et suivre votre traitement médicamenteux conformément aux instructions. Par ailleurs, il est possible que le praticien vous demande de venir la vessie pleine pour concentrer l’urine et mieux la visualiser.

N’hésitez surtout pas à questionner votre médecin quant à la procédure à venir afin de connaitre ses instructions. En cas de prise de traitement, signalez tous les éléments a votre médecin pour éviter des complications éventuelles.

Cet examen présente-il des risques ?

Une échographie est un procédé sans danger et totalement indolore. Contrairement aux rayons X ou à la tomodensitométrie, les ultrasons n’utilisent aucun rayonnement. Pour cette raison, ils sont la méthode préférée pour l’examen du fœtus en développement pendant la grossesse.

Epilation LASER