Menu Fermer

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN ORTHODONTISTE

Choisissez le centre pour la consultation : 

ORTHODONTIE

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Au sein des spécialités dentaires, l’orthodontie est la spécialité qui permet de rétablir l’alignement des dents et de corriger la position des mâchoires.

Quand dois-je avoir recours à l’orthodontie ?

Grace à ses traitements divers, l’orthodontie vise à apporter à son bénéficiaire trois objectifs : esthétique (sourire harmonieux), fonctionnel et traiter l’occlusion (malocclusion).

Au-delà de l’enjeu esthétique qui est l’une des principales raisons faisant appel à cette spécialité, l’orthodontie a un effet important sur l’état de santé général du patient. Elle permet une meilleure hygiène dentaire, car les dents sont plus faciles à nettoyer, et améliore la qualité des différents processus tels que la mastication, la déglutition ou l’élocution… Cependant, l’hygiène bucco-dentaire n’est pas la seule raison de consulter un orthodontiste : apnée du sommeil, problèmes gastriques, usure précoce de l’email dentaire… En corrigeant la dentition, on corrige des maux parfois inattendus.

Ainsi, le côté esthétique du mauvais alignement de vos dents ne doit pas être l’unique chose à voir , il y a avant tout un impact sur la santé.

Quelles sont les étapes du traitement orthodontique ?

Chez Santé PLUS, nous vous orientons vers des professionnels qualifiés qui sauront vous proposer des solutions et traitements adaptés à vos besoins. Ces problématiques seront abordées lors des consultations préparatoires ou le praticien déterminera notamment la durée du traitement (en mois voire années), le type d’appareillage utilisé (fixe ou amovible etc.), les réglages internes (pression).

Des lors, après avoir convenu d’une solution avec le patient, deux phases se présentent :

  • La première phase correspond donc à exercer une pression importante et constante sur les dents et la mâchoire sur une longue durée. Cette force va induire à terme un déplacement très progressif des dents et leur bon alignement. Ce traitement s’effectue via un appareillage préalablement réalise avec la coopération du patient.
  • La seconde phase, dite de contention, s’ensuit à la première pour une optimisation des résultats. Elle a pour but de maintenir le déplacement et la position des dents et de la mâchoire obtenus grâce à la pression via un nouveau dispositif adapté.

A qui s’adresse l’orthodontie ?

Il n’y a pas d’âge pour les traitements orthodontiques. Il est vrai qu’en général, l’orthodontie est réservée aux jeunes enfants et adolescents. Ces derniers sont en effet traités préventivement des leur plus jeune âge pour éviter des problèmes futurs.

A cet effet, de nombreux adultes franchissent le pas et adoptent des traitements orthodontiques notamment pour des raisons esthétiques, par manque de soins reçus étant plus jeune. Des techniques discrètes existent (bagues en Céramiques, Invisalign, orthodontie linguale, gouttière d’alignement…).

L’orthodontie est-elle à ma charge ? 

Vous souhaitez connaître les modalités pour la prise en charge d’un traitement orthodontique ? Contactez-nous ! Notre équipe administrative assure le lien avec les différents organismes de sécurité sociale et de mutuelle.

Epilation LASER