Menu Fermer

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN PÉDODONTISTE

Choisissez le centre pour la consultation : 

PÉDODONTIE

Qu’est-ce que la pédodontie ?

La médecine moderne a mis en place un système spécialisé de santé adapté aux enfants. En effet, Les soins de santé infantile sont complexes au vu de la croissance rapide des enfants et de leurs besoins particuliers en constante évolution.

Ainsi, la pédodontie (ou dentisterie pédiatrique) est la spécialité dentaire qui traite des problèmes bucco-dentaires des enfants. Il s’agit d’une spécialité essentielle au vu de l’importance des organes que sont les dents.

En plus du coté médical, le praticien pédodontiste est un médecin pédagogue dont les qualités humaines telles que l’accueil, la communication et la lucidité sont au premier rang. En effet, face à de jeunes patients qui nécessitent d’être rassurés quant au fonctionnement des soins qui vont leur être prodigués, un bon suivi pédiatrique est essentiel pour une bonne prise en charge future de la santé bucco-dentaire de l’enfant.

En définitive, le pédodontiste agit comme un acteur éducateur essentiel dans la première tranche de la vie d’un enfant aux côtés du pédiatre et des parents qui sensibilisera le sujet à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire (brossage de dents, consultation régulière) ainsi que les bonnes pratiques (alimentation adaptée…).

Quels sont les pathologies et maladies concernées ?

Le quotidien d’un enfant peut être sujet à de nombreux maux et pathologies sur le court et long terme que le praticien doit traiter et prévenir. Les principales pathologies rencontrées sont la carie dentaire, se développant très vite chez l’enfant, ainsi que les abcès de gencives pouvant se développer de la pousse d’une dent de lait.

Par ailleurs, l’enfant étant particulièrement sujet aux accidents, les dents cassées ou fissurées sont fréquentes et peuvent nécessiter la pose de prothèses (coiffe pédodontique). Des traitements préventifs sont souvent mis en place tels que de l’orthodontie (appareil dentaire) ou des traitements au fluor (scellement des sillons).

A qui s’adresse la pédodontie ?

La pédodontie comme son nom l’indique s’adresse uniquement à un public infantile, dans une tranche d’âge comprise entre 6 mois jusqu’à l’adolescence.

Il est préconisé d’assurer un suivi régulier de la croissance dentaire de l’enfant, soit une visite par semestre étant donné les nombreuses pathologies touchant ce public. Si le risque est estimé faible, les visites peuvent être davantage espacées.

Cette spécialité est-elle comprise dans mon offre de soins ?

Dans le cadre du programme M’T Dents de l’Assurance Maladie, votre enfant bénéficie d’une invitation une fois tous les trois ans (de 3 à 24 ans) d’un rendez-vous de contrôle gratuits chez le dentiste. Ces visites ont pour but de prendre l’habitude de suivre sa santé bucco-dentaire en consultant de manière régulière.

Dans le cadre de ce programme, l’examen et les soins complémentaires sont complètement pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Epilation LASER