Menu Fermer

MAMMOGRAPHIE

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE MAMMOGRAPHIE

Choisissez le centre pour la consultation : 

  • SAINT MARTIN
  • SAINT DENIS
  • VICTOR MASSÉ

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

C’est un examen radiographique mettant en œuvre une image du sein et de la glande mammaire. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies (nodules) et de dépister le cancer du sein. Ce cancer à la fois le plus fréquent (1 femme sur 8) et le plus meurtrier en France. Pourtant, s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans la majorité des cas. Depuis 2008, la mammographie numérisée est utilisée en France pour le dépistage du cancer du sein.

Quand avoir recours à une mammographie ?

Les mammographies peuvent être utilisées pour diagnostiquer un éventuel cancer du sein chez les femmes qui n’ont pas de signes ou de symptômes de la maladie. Ce type de mammographie est appelé mammographie de dépistage. Il doit être réalisé chez toutes les femmes à partir de 40 ans, tous les deux ans, de façon préventive, en vue de déceler d’éventuelles anomalies d’un sein (aspect global, inflammation, rides, déformation…) ou d’un mamelon (rétraction, ulcération, modifications d’orientation, écoulement…).

En plus d’une tumeur, les signes de cancer du sein peuvent inclure des douleurs mammaires, l’épaississement de la peau de la poitrine, la décharge du mamelon ou un changement de taille ou de forme du sein.

Comment s’y préparer ?

L’examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel c’est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle. Les mammographies de dépistage impliquent généralement plusieurs images radiographiques de chaque sein. Les images des rayons X permettent souvent de détecter les tumeurs qui ne peuvent être ressenties. Les mammographies de dépistage peuvent également trouver des microcalcifications (minuscules dépôts de calcium) qui indiquent parfois la présence de cancer du sein.

Les mammographies peuvent également être utilisées pour vérifier l’avancée de la maladie lorsqu’elle a été diagnostiquée. Cependant, ces signes peuvent également être des signes de maladies bénignes.

Le jour J aucune préparation n’est nécessaire.

Quel est le déroulement de cette radiographie ?

La mammographie est un examen indolore et rapide (environ 20mn). Au cours d’une mammographie, la poitrine d’un patient est placée sur une plaque de support plate et comprimée avec une plaque parallèle appelée pagaie. Une machine à rayons X produit des rayons qui traversent la poitrine vers un détecteur situé sur le côté opposé. Les images produites sont appelées mammographies.

Epilation LASER