Qu’est ce que l’orthoptie ?
L’orthoptie est une spécialité médicale complémentaire à l’ophtalmologie qui se concentre sur l’œil, la vue et ses défauts, notamment les strabismes, les problèmes de convergence ou de divergence, ou encore les paralysies oculomotrices. Des séances d’orthoptie sont prescrites lorsque des troubles de la vue ont été constatés chez un patient.
L’orthoptiste évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, …). Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée.
Ainsi, ils évaluent à l’aide d’un bilan orthoptique émis par un ophtalmologiste le plan de rééducation/réadaptation propre à chaque patient afin de traiter le trouble identifié. La prise en charge orthoptique est accompagnée, le cas échéant, de conseils appropriés auprès de l’entourage proche du patient.
Sa mission se partage en quatre directions :
- Rééducation
- Exploration fonctionnelle
- Examens complémentaires à la consultation en ophtalmologie
- Dépistage et Prévention
Dans son activité, l’orthoptiste est habilité à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel.