Menu Fermer

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE RADIOGRAPHIE

Choisissez le centre pour la consultation : 

RADIOGRAPHIE

Qu’est-ce qu’une radiographie ?

La radiologie dite générale (ou conventionnelle) est l’ensemble des examens utilisant les rayonnements, notamment les rayons X, permettant d’établir un diagnostic grâce à des images précises de toutes les parties internes du corps humain. Cela peut les aider à diagnostiquer, surveiller et traiter de nombreux problèmes médicaux sans avoir à procéder à une incision. Le cliché obtenu est appelé une radiographie.

Pourquoi dois-je faire une radiographie ?

Une radiographie peut faire suite à une prescription de votre médecin traitant devant permettre de surveiller la progression d’une maladie diagnostiquée (ostéoporose), examiner une zone douloureuse ou inconfortable ou encore vérifier la performance d’un traitement.

Les pathologies qui peuvent nécessiter une radiographie comprennent :

  • Cancer des os
  • Tumeurs mammaires
  • Hypertrophie du cœur
  • Vaisseaux sanguins obstrués
  • Problèmes digestifs
  • Fractures
  • Infections
  • Ostéoporose
  • Arthrite

Comment dois-je me préparer à une radiographie ?

Les radiographies sont des procédures standard ne requérant pas de précautions particulières. Selon la zone concernée, le praticien pourra vous demander de retirer certains effets personnels tels que des bijoux ou d’autres objets métalliques de votre corps avant que votre examen ne soit effectué.

Pensez à toujours informer votre médecin ou votre radiologiste de la présence de corps étrangers (implants) dus à des interventions antérieures. Les éléments métalliques pourraient bloquer les rayons X et les empêcher de traverser votre corps et d’obtenir une image claire.

Dans certains cas, vous devrez prendre un produit de contraste, substance qui aidera à améliorer la qualité des images, administré par injection ou voie orale selon l’examen.

Comment la procédure est-elle effectuée ?

Après avoir effectué les préparations préalables, votre radiologue vous indiquera comment positionner votre corps. Il est important de suivre les instructions de ce dernier et de rester immobile pendant que les images sont prises. Cela permettra d’assurer une bonne réception des images. Le test prend fin dès que votre praticien est satisfait des images recueillies.

Quels sont les effets secondaires potentiels d’une radiographie ?

Le niveau d’exposition au rayonnement est considéré comme sûr pour la plupart des adultes puisque les rayons X utilisent de petites quantités de rayonnement pour créer des images de votre corps. Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, informez votre médecin avant d’effectuer une radiographie. Ils peuvent suggérer une méthode d’imagerie différente, comme une IRM.

Dans certains cas, si vous souffrez d’une affection douloureuse et qu’une radiographie est nécessaire afin de la diagnostiquer ou la suivre, comme une fracture, vous pouvez ressentir de la douleur ou de l’inconfort lors du test.

Que se passe-t-il après votre radiographie ?

Après que la collecte des images nécessaires à votre diagnostic ait été effectuée, vous pouvez vous rhabiller.

Une fois le compte rendu disponible, votre médecin examinera vos rayons X et le rapport du radiologue afin de vous informer de la suite du suivi médical.

Epilation LASER