Menu Fermer

INVISALIGN

Table des matières

Qu’est-ce que INVISALIGN ?

Ce traitement orthodontique a vu le jour en 2001 et est utilisé partout dans le monde. C’est un dispositif novateur s’apparentant à une gouttière transparente qui permet de réaligner les dents d’un patient sans avoir recours au traitement orthodontique traditionnel que sont les bagues. Il repose sur l’utilisation d’une série de gouttières évolutives (les « aligners ») qui permet d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établis par le praticien. Les aligners, à la base du traitement Invisalign, sont faits sur mesure en matériau dit « thermoplastique » résistant, adaptés à l’usage médical donc ne présentent aucun danger pour le patient.

Pourquoi choisir cette solution ?

La technologie Invisalign a su depuis des dizaines d’années se faire une place de choix dans le monde de l’orthodontie esthétique. Ce succès repose sur de nombreux avantages répondant à la majorité des problèmes ou gênes retrouves chez les adeptes d’un traitement orthodontique traditionnel :

  • Le temps de traitement : un traitement orthodontique traditionnel agit en général sur son porteur pendant une longue période pouvant s’étendre sur plusieurs années. Chez Invisalign, si le patient porte rigoureusement son appareil, le traitement a des chances d’en être raccourci.
  • L’esthétique: le fait que les gouttières (ou « aligners ») soient transparentes rend ainsi le procédé quasi-invisible. Le rendu esthétique est donc nettement supérieur en comparaison avec les traitements orthodontiques classiques.
  • Le suivi chez le praticien: alors qu’un système orthodontique normal tel que les bagues nécessite un suivi hebdomadaire, Invisalign vous décharge de ces visites superflues et se suffit uniquement d’une consultation de contrôle tous les 3 à 4 mois. Bien entendu, si vous aviez la moindre question ou maux pendant le traitement, votre praticien se tient à votre disposition et à votre écoute pour vous répondre et/ou pour s’assurer que tout se déroule correctement.
  • Le confort: Etant un système amovible, Invisalign permet d’être retiré lorsque le patient le souhaite (brossage de dent, évènement, sport de contact…). Par ailleurs, il n’impose pas à son porteur un régime alimentaire approprié tels que vu dans un traitement classique. Enfin, le matériau utilisé est beaucoup moins source d’irritations ou d’égratignures comme une structure classique et donc plus confortable.

Invisalign est- il à ma charge ?

Invisalign est pris en charge au même titre que les bagues par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 16 ans. Il n’est pas remboursé, pour les plus de 16 ans par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles peuvent assurer une prise en charge de ce traitement.

Ce procédé est-il adaptable pour tous ?

Il existe cependant quelques limites à cette technologie, dont il faut tenir compte dans certains cas. Il est possible que la technologie Invisalign ne soit pas adéquate pour tous les pathologies orthodontiques. Par ailleurs, il est important de bien communiquer avec son praticien toutes les informations pouvant impacter sur la pose du traitement, par exemple signaler toute allergie susceptible d’entraîner une réaction à la composition des gouttières.

Epilation LASER