Menu Fermer

RADIOLOGIE DENTAIRE

Qu’est-ce qu’une radiologie dentaire ?

Les radiographies dentaires sont un complément d’examen indispensable à la disposition de votre chirurgien-dentiste. En fonction de la radio dentaire effectuée, le praticien peut voir l’ensemble des tissus durs (les dents et les os de la mâchoire) ainsi que les éléments buccodentaires ajoutés (implants, couronnes dentaires, etc.) et ainsi trouver des masses malignes ou bénignes, une perte osseuse, des caries, pour préparer une pose d’implants…

Chez Santé PLUS, nous fournissons à nos praticiens les dernières technologies sur le marché. Les radios dentaires sont utilisées pour établir un diagnostic, puis sont conservées de façon sécurisée dans le dossier du patient.

Radio dentaire : comment ça marche ?

Une image radiographique est formée par une diffusion mesurée de rayons X qui pénètre dans des structures orales à différents niveaux, selon les différentes densités anatomiques, avant de frapper le capteur. Les caries dentaires, les infections et autres changements dans la densité osseuse et le ligament parodontal apparaissent plus sombres car les rayons X pénètrent facilement ces structures moins denses. Les restaurations dentaires (obturations, couronnes) peuvent apparaître plus claires ou plus foncées, selon la densité du matériau.

Est-ce une pratique sans danger ?

Le dosage du rayonnement X reçu par un patient dentaire est généralement faible (environ 0.150 mSv), et ne présente donc aucun danger.

Quels sont les différents types d’examens radiologiques relatifs à l’espace bucco-dentaire ?

Dans le cadre de l’examen bucco-dentaire effectué par le dentiste, ce dernier pourra avoir recours à différents types d’examens offrant des perspectives différentes à son analyse :

La radiographie panoramique : Il s’agit d’un cliché global (panoramique) qui montre la mâchoire, l’ensemble des dents, les articulations etc. permettant de détecter kystes, parodontites, tumeurs.

La radiographie rétro-alvéolaire : il s’agit d’une image de petite taille prise en plaçant une plaque dans la bouche du patient. On ne voit que 2 ou 3 dents mais les images sont très précises.

Le Cone Beam 3D : On l’utilise dans des opérations délicates, nécessitant une visualisation nette et précise, plus encore que la radiographie panoramique et le scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D. Du fait de la précision qu’il apporte, le Cone Beam reste un examen de référence en implantologie et un outil de diagnostic maxillo-facial complet. Il permet d’évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs en vue de la pose d’implants

La téléradiographie (ou télécrane) : Pratiquée en orthodontie, elle est pratiquée afin de réaliser l’analyse des bases osseuses et de préparer le traitement par des mesures et images précises de la zone crânienne (« analyse céphalométrique »).

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE RADIOLOGIE DENTAIRE

Choisissez le centre pour la consultation : 

  • CANAL
  • SAINT MARTIN
  • VICTOR MASSÉ
  • SAINT DENIS
  • MEAUX
Epilation LASER