Menu Fermer

PARODONTOLOGIE

Qu’est-ce que la parodontie ?

Il s’agit de la spécialité médico-dentaire qui traite des affections du parodonte, qui représente l’ensemble des tissus de soutien de la dent (gencive, cément, ligament et os alvéolaire).

Le parodontiste est ainsi le dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie parodontale, également expert dans le traitement de l’inflammation orale. Ce dernier offre une large gamme de traitements, tels que la mise à l’échelle et le rabotage des racines ou le débridement de la surface de la racine. Il peut également traiter les patients avec des problèmes graves en utilisant des procédés chirurgicaux. En outre, les parodontistes sont également formés au placement, à l’entretien et à la réparation des implants dentaires.

Quand dois-je avoir recours à la parodontie ?

Lors d’une visite chez son dentiste suite à une complication, il arrive que ce dernier vous adresse à ses collègues spécialistes lorsque certains maux deviennent difficilement gérables. Par ailleurs, couplé aux récentes recherches qui suggèrent une relation entre la maladie parodontale et d’autres maladies chroniques du vieillissement, le traitement parodontal nécessite un niveau d’expertise accru et une compréhension profonde par un spécialiste formé.

Les maux concernés par cette discipline sont dans la plupart des cas asymptomatiques. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont inexistants et nécessitent donc un suivi régulier par un spécialiste. Certains signes alertes doivent susciter l’attention du patient : gencives qui saignent, rougeurs et douleurs gingivales, abcès dentaire ou encore la perte soudaine d’une dent (conséquence d’un déchaussement).

Quelles sont les causes ?

Les pathologies parodontales trouvent leur source dans des infections bactériennes et microbiennes, qui peuvent être provoquées par divers facteurs : un système immunitaire déficient, l’hérédité, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme, certains médicaments, un mauvais régime alimentaire, le stress etc.

Comment se déroule la première consultation ?

La consultation en parodontologie permet de proposer au patient le traitement le plus adapté à sa situation. Au cours de la première visite, le parodontiste examine les antécédents médicaux et dentaires complets du patient pour établir un diagnostic complet et y proposer une solution sur mesure.

Par exemple, il est extrêmement important pour le parodontiste de connaitre les encours et antécédents médicamenteux et médicaux du patient pour savoir s’il existe un facteur pouvant affecter les soins parodontaux, comme les maladies cardiaques, le diabète ou la grossesse.

Au cours de son analyse, le parodontiste examine attentivement les gencives, très sensibles aux affections parodontales, et procède à un diagnostic approfondi (récession des gencives, occlusion dentaire…). Il utilise également une sonde (instrument de mesure) pour déterminer la profondeur des espaces entre les dents et les gencives, connus sous le nom de poches parodontales. Cette mesure aide le parodontiste à évaluer la santé des gencives. Lorsque la gencive est atteinte, on parle de gingivite. Si tout le parodonte est affecté, on parle alors de parodontite. Alors que l’on peut guérir de la gingivite, la parodontite ne peut être que stabilisée.

Quels traitements proposons-nous ?

Un diagnostic est établi après une écoute attentive des symptômes éprouvés, un interrogatoire médical, un examen clinique approfondi, un bilan radiographique et des examens complémentaires si nécessaire.

Selon les cas, les traitements proposés peuvent être les suivants :

  • Rétablir une hygiène bucco-dentaire : brossage de dents 2 fois par jour…
  • Traitement médicamenteux
  • Détartrage
  • Surfaçage radiculaire (détartrage profond à la racine)
  • Extraction des dents irrécupérables et remplacement par implants ou prothèses
  • Meulage des dents afin de rétablir une occlusion harmonieuse
  • Contention des dents trop mobiles
  • Greffes gingivales, d’os ou interventions buccales dans le cas d’affections graves

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN PARODONTISTE

Choisissez le centre pour la consultation : 

  • STRASBOURG ST-DENIS
Epilation LASER